COMMENT ÇA MARCHE ?
J'ai des difficultés à me déplacer
- J’en fais part à mon conseiller Pôle Emploi, mon référent RSA ou la Mission Locale dont je dépends, sinon je me rapproche d’un organisme prescripteur (voir liste ci-dessous).
- L’organisme choisi remplit une fiche de prescription.
- Dès que la fiche est validée, je suis dirigé vers un diagnostic mobilité qui aboutira soit à la mise en place d’un parcours individuel pour l’accès à la mobilité ou son maintien, soit vers une solution mobilité.
- J’ai trouvé les solutions dont j’avais besoin et ma mobilité n’est plus un frein pour moi !
J'accompagne une personne qui a des difficultés à se déplacer
- Je reçois une personne qui me fait part de ces difficultés de déplacement.
- Je contacte le conseiller mobilité affilié à ma zone géographique et il m’apporte toutes les réponses dont le bénéficiaire a besoin ou si la situation le requiert, je remplis une fiche de prescription.
- Une fois la fiche validée, mon bénéficiaire sera orienté vers un diagnostic de mobilité qui aboutira soit à la mise en place d’un parcours individuel pour l’accès à la mobilité ou son maintien, soit vers une solution mobilité.
- Je fais le bilan avec mon bénéficiaire et je constate l’élargissement de sa zone de mobilité et les effets bénéfiques du parcours d’EMA.
Liste des prescripteurs
LA HOTLINE MOBILITÉ
- 06 74 39 14 21
- CAHC
-
07 86 96 46 31
- CABBALR
-
06 74 39 15 19
- CALL
9h-12H 14h-17h
Analyse des demandes
Centralise les données sur la mobilité
Orientation
Dispositifs de droit commun
Partenaires
Prestations d'EMA
ACCOMPAGNEMENT
Mise en situation
- 45 ans
- Formation CAP /BEP
- 2 enfants (8 et 5 ans)
- Bénéficiaire RSA
- Déjà pris le bus (10 km)
- Formation Bases Informatiques (il y a 6 mois)
- Souhaite une reconversion comme auxilliaire de vie
- Pas de permis
- Très peu de moyens
- Pas de possibilité de garde d'enfants
- Pas de carte d'abonnement bus
- Possède un vélo, mais qui n'a plus de freins
Estelle
Préconisations d’EMA :
- L’offre Tadao pour les demandeurs d’emploi (carte d’abonnement à 5 euros par mois)
- Orientation vers une association pour faire réparer son vélo gratuitement
- Accompagnement dans le choix d’une auto-école ou auto-école solidaire
- Modalités d’aides à la garde d’enfants dans le cadre d’une entrée en formation ou d’un retour à l’emploi
- Validation du projet professionnel via une Enquête Métier et une PMSMP (Période de Mise en Situation dans le Milieu Professionnel)
- Se renseigner sur les prérequis d’une entrée en formation d’auxiliaire de vie
- Vérifier le CPF (Compte Personnel de Formation), les aides de Pôle Emploi et l’AFP (Aide Financière Personnalisée pour les bénéficiaires du RSA)
Vous êtes une structure, une municipalité ou une agglomération et vous avez un nouveau projet concernant la mobilité ? N’hésitez pas à faire appel à l’Espace Mobilité de l’Artois !
Le Diagnostic Mobilité
Premier entretien avec EMA
J'utilise un outil de diagnostic et je fais un tour d'horizon de mes points forts et mes points d'efforts avec le conseiller mobilité. Je vois s'ils sont en adéquation avec mon projet professionnel.
Atelier collectif
Au sein d'un atelier collectif, j'évalue mon autonomie en matière de mobilité et utilise les outils de diagnostic.
Second entretien avec EMA
Je reçois les préconisations du conseiller mobilité et je suis orienté soit vers "un diagnostic-une solution" soit vers "un diagnostic-un accompagnement".
Exemples d'ateliers pouvant être proposés suite au Diagnostic Mobilité
Feature Heading 1
Présentation du territoire et ses services
Feature Heading 2
Se repérer sur une carte
Feature Heading 3
Se repérer dans l'espace et dans le temps
Feature Heading 4
Préparer son trajet
Feature Heading 4
MISE EN PRATIQUE
SENSIBILISATION AUX QUESTIONS DE MOBILITÉ
Ateliers à destination des référents
- Comprendre les freins à la mobilité
- Bénéficier de solutions simples à proposer à mes bénéficiaires
- Connaître le fonctionnement d'EMA et ses services