COMMENT ÇA MARCHE ?

J'ai des difficultés à me déplacer

  1. J’en fais part à mon conseiller Pôle Emploi, mon référent RSA ou la Mission Locale dont je dépends, sinon je me rapproche d’un organisme prescripteur (voir liste ci-dessous).
  2.  L’organisme choisi remplit une fiche de prescription.
  3. Dès que la fiche est validée, je suis dirigé vers un diagnostic mobilité qui aboutira soit à la mise en place d’un parcours individuel pour l’accès à la mobilité ou son maintien, soit vers une solution mobilité.
  4.  J’ai trouvé les solutions dont j’avais besoin et ma mobilité n’est plus un frein pour moi !

J'accompagne une personne qui a des difficultés à se déplacer

  1. Je reçois une personne qui me fait part de ces difficultés de déplacement.
  2. Je contacte le conseiller mobilité affilié à ma zone géographique et il m’apporte toutes les réponses dont le bénéficiaire a besoin ou si la situation le requiert, je remplis une fiche de prescription.
  3.  Une fois la fiche validée, mon bénéficiaire sera orienté vers un diagnostic de mobilité qui aboutira soit à la mise en place d’un parcours individuel pour l’accès à la mobilité ou son maintien, soit vers une solution mobilité.
  4. Je fais le bilan avec mon bénéficiaire et je constate l’élargissement de sa zone de mobilité et les effets bénéfiques du parcours d’EMA.

Liste des prescripteurs

LA HOTLINE MOBILITÉ

Un numéro par territoire à disposition des organismes prescripteurs, c’est la porte d’entrée du parcours d’aide à la mobilité.

9h-12H 14h-17h

Analyse des demandes

Centralise les données sur la mobilité

Orientation

Dispositifs de droit commun

Partenaires

Prestations d'EMA

ACCOMPAGNEMENT

Mise en situation

Estelle

Préconisations d’EMA :

  • L’offre Tadao pour les demandeurs d’emploi (carte d’abonnement à 5 euros par mois)
  • Orientation vers une association pour faire réparer son vélo gratuitement
  • Accompagnement dans le choix d’une auto-école ou auto-école solidaire
  • Modalités d’aides à la garde d’enfants dans le cadre d’une entrée en formation ou d’un retour à l’emploi
  • Validation du projet professionnel via une Enquête Métier et une PMSMP (Période de Mise en Situation dans le Milieu Professionnel)
  • Se renseigner sur les prérequis d’une entrée en formation d’auxiliaire de vie
  • Vérifier le CPF (Compte Personnel de Formation), les aides de Pôle Emploi et l’AFP (Aide Financière Personnalisée pour les bénéficiaires du RSA)

Vous êtes une structure, une municipalité ou une agglomération et vous avez un nouveau projet concernant la mobilité ? N’hésitez pas à faire appel à l’Espace Mobilité de l’Artois !

Le Diagnostic Mobilité

Premier entretien avec EMA

J'utilise un outil de diagnostic et je fais un tour d'horizon de mes points forts et mes points d'efforts avec le conseiller mobilité. Je vois s'ils sont en adéquation avec mon projet professionnel.

Atelier collectif

Au sein d'un atelier collectif, j'évalue mon autonomie en matière de mobilité et utilise les outils de diagnostic.

Second entretien avec EMA

Je reçois les préconisations du conseiller mobilité et je suis orienté soit vers "un diagnostic-une solution" soit vers "un diagnostic-un accompagnement".

Exemples d'ateliers pouvant être proposés suite au Diagnostic Mobilité

Feature Heading 1

Présentation du territoire et ses services

Feature Heading 2

Se repérer sur une carte

Feature Heading 3

Se repérer dans l'espace et dans le temps

Feature Heading 4

Préparer son trajet

Feature Heading 4

MISE EN PRATIQUE

SENSIBILISATION AUX QUESTIONS DE MOBILITÉ

Ateliers à destination des référents

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